Musée des canaris Blason

Stade Marcel Saupin

Le stade Marcel Saupin, appelé parc Malakoff jusqu’en mai 1965, a été créé en 1937. Initialement consacrée à la section rugby du Stade Nantais Université Club (SNUC), cette enceinte, qui accueille rapidement le Football Club de Nantes, devient progressivement le théâtre des exploits des Canaris. Au rythme des prouesses de l’équipe fanion, le stade ne cesse de s’agrandir, passant de 12 000 places avant-guerre à plus de 25 000 à la fin des années 1960.

En dépit de ce doublement de la capacité d’accueil, les places confortables sont rares. Les poteaux des tribunes sud et ouest, ainsi que les grillages qui séparent les gradins du terrain, altèrent la visibilité du spectacle, et les nombreuses places non couvertes dissuadent une partie du public de venir les longues soirées d’hiver, surtout lorsque l’enjeu du match n’est pas très important.

Néanmoins, le public nantais est déjà un des plus fidèles de France. Les performances sportives des Canaris dans les années 1960 et les années 1970, et la modicité du prix des places (23 Francs de prix moyen contre 28 Francs pour les clubs de Première Division) expliquent le niveau d’affluence au stade. Dans les années 1970, le nombre de spectateurs est systématiquement supérieur à 15 000, alors même que la moyenne nationale se situe autour de 10 500 supporters par match. Le taux d’occupation de Saupin est ainsi le plus élevé de France, avec 60 % de places occupées par saison, ce qui permet à la Ville de Nantes, propriétaire du stade, de percevoir des recettes intéressantes puisqu’elle récupère 7% des recettes par match.

Avant de laisser place au projet de nouveau stade que sera la Beaujoire, le stade Marcel Saupin rassemble un public masculin (93% d’hommes et 7% de femmes), majoritairement issu des classes populaires (51% d’ouvriers et employés), résidant principalement dans la ville de Nantes (60%) ou venant du département de Loire-Atlantique (35%).

Ce stade, qui a vu naître et grandir le FC Nantes, incarne ainsi durant un demi-siècle l’identité sportive du club et de la ville.

Saison : 1972/1973

Lieu : Stade Marcel Saupin (Nantes)


© Joël Martin

© Joël Martin


Vue d'avion du stade Marcel Saupin, avec en contrebas, la rue de Cornulier (immeuble de l'appartement d'Henri Michel, en couple, à ses débuts nantais).
Vue de la construction de la tribune d'honneur en 1946 (Archives municipales de Nantes).



Contribuez !

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un commentaire ou apporter votre témoignage.


Partenaires Principaux
SYNERGIE
Macron

Partenaires Officiels
Groupe AFD
PROGINOV
LNA
Préservation du Patrimoine
Flamino
Groupe Millet
Anvolia
Crédit Mutuel
Univers City Immo
Nantes Métropole