
Grand Café des Alliés
Cette carte postale représente la façade du café où s’est tenue une réunion générale décisive, le 21 avril 1943, entre plusieurs dirigeants de clubs de football amateurs nantais, afin de créer « une super équipe de football ».
Le Grand Café des Alliés (son nom de l'entre-deux-guerres), nommé Bar l'Équipe sous l'occupation allemande, était situé au 48 rue de La Fosse (actuelle place de la Bourse, à Nantes). D’autres réunions préalables à celle-ci se sont tenues au restaurant Maurice, 15 place du Commerce.
Saison : 1943/1944
Lieux :
Nantes
Nantes Commerce

La date officielle de création du Club est le 21 avril 1943, et c’est le 18 juin 1943 que les statuts du FC Nantes sont officiellement déposés chez Maître Dauguet, huissier nantais.
Albert Heil raconte : « ...c’est ainsi que les responsables de la Mellinet, la St Pierre, les Batignolles, l’ACBL, l’ASO nantaise et le SNUC se réunirent, à l’instigation de Marcel Saupin, alors président de la Mellinet, pour créer cette super équipe de football. Un accord intervint et la St Pierre de Nantes, qui venait de se classer en division d’honneur de la ligue de l’Ouest, céda sa place à la nouvelle équipe qui fut baptisée FOOTBALL CLUB DE NANTES. Toutes les sociétés qui avaient contribué à la création du club fanion, conservèrent leur autonomie... »
[…] « Un comité directeur assura la marche du club, constitué par un, sinon deux représentants de chaque société nantaise, qui furent à l’origine du FCN. La création d’une nouvelle équipe nécessitait aussi des capitaux ; il fut donc créer un comité financier qui, outre les membres du comité directeur, comprenait également des sympathisants financiers... »
Contribuez !
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un commentaire ou apporter votre témoignage.
Cette photo fut prise avant la 2ème guerre mondiale, au vu des vêtements et du nom du café, qui ne pouvait s'appeler ainsi en 1943....Philippe Laurent, 10/12/2018